Détail de l'auteur
Auteur Hugues LAGRANGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)

![]()
Article : texte imprimé
Article de Hugues Lagrange, extrait de la revue Esprit de août-septembre 2010. Entre fantasmes sécuritaires et culturalisme, il reste difficile de prendre en compte la question des origines dans le débat sur l'intégration. Dans le Déni des cult[...]![]()
texte imprimé
La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l’autorité…) font l’impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c’est pour la caricaturer sous les traits d’un communautar[...]![]()
texte imprimé
La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité?) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautar[...]![]()
Article : texte imprimé
Hugues LAGRANGE, Auteur ; Jonathan LAURENCE, Auteur ; Lucile SCHMID, Auteur |Dans Esprit (4, mai 2009)Partant d’une lecture du tecte de Yasid Sabeg (Esprit, mai 2009), les auteurs réagissent ici à son argumentaire, pointent les difficultés qui restent sous-jacentes, proposent des alternatives, détaillent les actions qui permettent déjà de mener [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Notes & Documents de l'Observatoire sociologique du changement, 2007-05 - 12/2007 - Émeutes, rénovation urbaine et aliénation politique
Hugues LAGRANGE | 2007L'auteur s'intéresse aux dimensions sociales et structurelles des émeutes de novembre 2005, en commençant par souligner les effets des différences entre les villes sur le plan démographique, sur celui de la situation de l'emploi et du logement, [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Informations sociales - CNAF, 141 - 07/2007 - Familles et quartiers sensibles
Cyprien AVENEL ; Jacques BAROU ; Philippe CHOFFEL ; Julien DAMON ; Dominique GLASMAN ; Michel KOKOREFF ; Hugues LAGRANGE ; Christine LELÉVRIER ; Jean-Louis PAN KÉ SHON ; Alain VULBEAU | 2007L'espace "sensible" qu'il soit zone urbaine ou quartier est souvent identifié par ses problèmes sociaux et par la stigmatisation de ses habitants. Comment nommer sans stigmatiser ? Les familles des quartiers adoptent des attitudes et des stratég[...]![]()
Article : texte imprimé
Les échecs scolaires, l'absentéisme, l'implication dans des délits sont des comportements corrélés chez les adolescents. De ce fait, on est souvent amené à les penser comme des inconduites délibérées ou comme le produit d'un échec dans l'exercic[...]