Détail de l'auteur
Auteur Alain BERTHO |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
texte imprimé
Public(s) Tout public Objectif(s) Comprendre les phénomènes de violence et le terrorisme en vigueur dans le monde actuel. Résumé éditeur « Il ny a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe de[...]![]()
texte imprimé
Ce parcours chronologique et géographique dresse un état des lieux de ce nouveau phénomène politique de la révolte sociale et des émeutes, de 1968 à 2009, avec un retour sur les émeutes dans les banlieues françaises en 2005, la révolte en Guadel[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Travaux et Documents - Université Paris 8, 36 - 10/2007 - Les nouvelles questions urbaines
Alain BERTHO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé VIEILLARD-BARON, Directeur de publication, rédacteur en chef | 2007Ce numéro rend compte des communications exposées lors de la journée du 13 mai 2006, consacrée aux nouvelles questions urbaines. Il interroge à la fois les catégories conceptuelles qui dominent l'analyse de la ville, et les pratiques locales en [...]![]()
texte imprimé
AUTAIN, Clémentine ; Stéphane BEAUD ; Alain BERTHO ; Patrick BRAOUEZEC ; Paul CHEMETOV ; François DUBET ; Jean-Pierre DUBOIS ; Gustave MASSIAH ; Laurent MUCCHIELLI ; Michel PIALOUX ; SAGOT-DUVAUROUX, Jean-Louis ; SIRE-MARTIN Évelyne ; Christiane TAUBIRA ; Sylvie VASSALLO | La Dispute | 2006Novembre 2005, dans les cités populaires, une jeunesse se révolte. Colère passagère ou expression d'un profond malaise qui rélève les tares de la société dans son ensemble ? Après le dénigrement, la répression et les polémiques médiatiques, des [...]![]()
texte imprimé
Après un rapide survol historique, de l'explosion urbaine du XIXe siècle aux mégalopoles d'aujourd'hui, Alain Bertho procède à la critique des catégories sociopolitique : exclusion, ethnicité, politique de la ville... Il veut proposer une nouvel[...]![]()
texte imprimé
A partir d'une longue enquête sur le quartier de la Plaine à Saint- Denis, cet ouvrage analyse la crise de la politique dans sa spécificité, en mettant en avant la crise du travail comme matrice de la crise de la politique.![]()
Article : texte imprimé
La Plaine Saint-Denis, ancien territoire industriel et ouvrier en région parisienne, se transforme brutalement avec l'économie de services et la précarisation de l'emploi. L'introduction d'un projet de reconversion et d'aménagement révèle l'ince[...]