Détail de l'auteur
Auteur Sebastian ROCHÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)

![]()
Article : texte imprimé
Les événements de juillet 2010 survenus dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble ne constituent pas un cas isolé. Ils auraient pu éclater dans n’importe quel quartier sensible, à la suite d’une opération de police. Que nous apprennent ces év[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article vise à estimer quantitativement, à partir de données françaises, la taille des effets sur la délinquance de la socialisation par la famille par rapport à d'autres cadres sociaux. Il confirme que la famille oriente le comportement dél[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Dossier d'études. CNAF, 102 - 03/2008 - La Famille explique-t-elle la délinquance des jeunes ?
Sebastian ROCHÉ, Sous la direction de ; Sandrine ASTOR ; Marie-Aude DUPUISET | 2008Cette recherche poursuit l'objectif d'évaluer -quantitativement- les influences de la socialisation familiale, par rapport aux autres facteurs, au regard de la délinquance des mineurs. Elle compare le poids de la " variable famille " par rapport[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Dossier d'étude - CNAF, 102 - 01/2008 - La famille explique-t-elle la délinquance des jeunes ?
Sebastian ROCHÉ, Directeur de publication ; Sandrine ASTOR ; Marie-Aude DEPUISET | 2008Cette recherche poursuit l'objectif d'évaluer quantitativement les influences de la socialisation familiale, par rapport aux autres facteurs, au regard de la délinquance des mineurs. Elle compare le poids de la variable famille par rapport à d'a[...]![]()
document électronique
![]()
Article : texte imprimé
Sébastian Roché est chercheur en science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Il plaide avec méthode pour l’élaboration d’une « culture commune» chez les principaux acteurs de la prévention et de la sécurité pour apprendre à é[...]![]()
texte imprimé
Sans un changement profond de nos institutions policières et de nos outils de réflexion et de gestion, le risque d'une nouvelle vague d'émeutes menace. S'appuyant sur une analyse scrupuleuse des faits, loin des tabous, des clichés et des idéolog[...]![]()
texte imprimé
A l’automne 2005, la France a connu la pire vague « d’émeutes urbaines » de son histoire contemporaine ; un an après, les tensions ne paraissent pas être vraiment retombées. L’auteur, spécialiste de ces questions d’incivilités et d’insécurité, p[...]