Détail de l'éditeur
La République des idées
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)

![]()
texte imprimé
« Cités », « banlieues », « zones urbaines sensibles »... Ces territoires que l'on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies. Les émeutes et les violences viennent régulièrement révéler les limites de l'action [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Le territoire français est le lieu de tous les paradoxes : c'est dans les régions les plus riches que la pauvreté augmente le plus ; et certaines des régions les moins productives sont aussi celles où le bien-être social semble le mieux réparti.[...]![]()
texte imprimé
" Les études, plus on en fait, mieux on se porte ". Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain " l'inflation sc[...]![]()
texte imprimé
" Racaille ! " : un mot du ministre de l'Intérieur a suffi pour provoquer trois semaines d'émeutes en novembre 2005. L'auteur tente de comprendre comment on en est arrivé là à travers une approche historique sur la conception des banlieues, deve[...]![]()
texte imprimé
La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au coeur de ses valeurs, mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les p[...]![]()
texte imprimé
" L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respe[...]![]()
texte imprimé
Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, [...]