Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur

![]()
texte imprimé
Traiter des quartiers populaires, c'est écrire sur un fil. C'est être porteur de sujets graves, lourds. La précarité et ses conséquences, les violences, les discriminations, les inégalités. C'est enquêter sur ce que l'on ne montre pas ou mal. Ma[...]![]()
texte imprimé
La première génération dimmigrés y croyait : en travaillant dur, ils sen sortiraient. Leurs enfants, nés dans les années 1980, ont grandi la rage au ventre, avec lenvie de tout faire péter. Fini, le mythe du bon migrant. Il fallait venger lh[...]![]()
texte imprimé
Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays daccueil ? Prennen[...]![]()
texte imprimé
La Question musulmane en France développe un certain nombre de points qui sont le signe dune évolution récente de lislam à lintérieur de nos frontières européennes. Les évolutions géopolitiques du monde musulman, les échos de laffrontement [...]![]()
texte imprimé
L'auteur a entrepris un tour de France des cités, qui l'a conduit successivement à Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Rouen, Marseille, Grenoble et Villiers-Le-Bel, afin d'y observer les opérations de rénovation urbaine et leurs impacts sociaux. Il y a[...]![]()
texte imprimé
Quels sont les lieux les plus productifs ? Comment les richesses sont-elles distribuées sur le territoire et qui paie pour qui ? Quelles ressources le territoire français peut-il offrir pour sortir de la crise et inventer un nouveau modèle de dé[...]![]()
texte imprimé
À en croire le discours ambiant, nous vivons dans une société très violente. Instrumentalisée à coups de statistiques douteuses par les discours politiques, entretenue en permanence par le traitement médiatique des faits divers, lémotion emport[...]![]()
texte imprimé
La forte présence en France de ressortissants d'anciennes colonies est le principal paradoxe de ce que l'on appelle désormais la question post-coloniale. Les uns et les autres sont devenus majoritaires dans les " grands ensembles " qui avaient é[...]