Fils RSS disponibles sur ce site
Thème du moment Politique de la ville
- est un bulletin de INSEE Première 1996 - Mai 2024 - La moitié des personnes ayant habité en quartier prioritaire entre 2011 et 2020 y restent tout au long de la période [texte imprimé] . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)
Thèmes : Réseau Politique de la VilleHabitat - Logement:Logement:Marché du logement:Mobilité résidentielle ; Urbanisme:Ville:Quartier ; Politique de la ville ; Habitat - Logement:Logement:Type de logement:Logement social Résumé : Sur la période 2011-2020, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont davantage déménagé que ceux des autres quartiers de ces mêmes unités urbaines. Cependant, cette mobilité n’est pas la règle dans les quartiers prioritaires, où une partie de la population y réside durablement. Parmi les habitants ayant résidé au moins un an en quartier prioritaire entre 2011 et 2020, un sur dix a déménagé au moins une fois tout en restant dans ces quartiers et quatre sur dix n’ont jamais déménagé. Ces habitants sont souvent locataires du parc social et, parmi eux, ceux qui ont déménagé ont les niveaux de vie les plus faibles sur toute la période, bien qu’en hausse entre 2011 et 2020. Trois habitants sur dix ont quitté les quartiers prioritaires et un sur dix n’y a résidé que quelques années au cours de la période : ces personnes ont des niveaux de vie plus élevés que les autres personnes ayant vécu en quartier prioritaire. Enfin, un habitant sur dix emménage dans un quartier prioritaire sur la période et y réside encore en 2020. Date de création : 25/06/2024 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8188284 Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=bulletin_display&id=6647 - est un bulletin de Bref du Céreq 455 - Août 2024 - L'alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d'y accéder [document électronique] . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)
Thèmes : Réseau Politique de la VilleÉconomie - Emploi - Insertion:Formation:Formation en alternance ; Population:Groupe d’âge:Jeune ; Économie - Emploi - Insertion:Emploi:Insertion professionnelle ; Politique de la ville Résumé : Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance. Date de création : 06/09/2024 En ligne : https://www.cereq.fr/alternance-jeunes-qpv Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=bulletin_display&id=6656 L’action du ministère de la Culture dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) (2024)
L’action du ministère de la Culture dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) : Mission d'étude n°2024-9 [document électronique] . - Ministère de la Culture, 2024 . - 188 p.Langues : Français (fre)Thèmes : Réseau Politique de la VilleCommunication - Information - Culture:Culture ; Communication - Information - Culture:Culture:Pratique culturelle ; Communication - Information - Culture:Culture:Équipement culturel ; Urbanisme:Ville:Quartier ; Politique de la ville Résumé : Le ministère de la Culture et ses opérateurs contribuent depuis toujours au volet culturel de la politique de la ville, à travers un soutien à des actions ciblant les 1 580 quartiers prioritaires (QPV). Ils y ont consacré, en 2023, 82 M€, cette somme pouvant être portée à 163 M€ dans une définition plus large des subventions ayant un impact sur la culture dans les quartiers. Un sondage sur les pratiques culturelles des habitants des QPV révèle que celles-ci ne sont pas sensiblement différentes de celles des Français dans leur ensemble, et manifeste certaines attentes : notamment une meilleure participation aux choix de politiques culturelles et une demande de spectacle vivant (concerts notamment). Si les QPV sont, en moyenne, moins bien dotés en équipements culturels que le reste du territoire (ils concentrent 2,5% des équipements culturels pour 8,5% de la population), ce constat est à nuancer car les quartiers sont convenablement pourvus d’équipements culturels dans un rayon d’un kilomètre alentour. Cependant 288 quartiers (dont 134 en Outre-mer) restent encore totalement dépourvus d’équipement culturel y compris dans un rayon d’un kilomètre. 11 recommandations sont formulées visant à renforcer le pilotage du volet culturel de la politique de la ville, à soutenir les acteurs, et à mieux prendre en compte les demandes des habitants. Date de création : 12/09/2024 Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83132 - L'écologie ordinaire en quartiers populaires : une mise en regard des initiatives écologistes citoyennes dans trois quartiers classés en géographie prioritaire en France [document électronique] / Léa BILLEN, Auteur ; Marie-Hélène BACQUÉ, Directeur de thèse ; Nathalie BLANC, Directeur de thèse . - Nanterre : Université Paris 10, 2023 . - 651 p.Langues : Français (fre)
Thèmes : Réseau Politique de la VilleEnvironnement:Écologie:Écologie urbaine ; Environnement:transition ; Politique de la ville ; Citoyenneté:Participation des habitants:Initiative d'habitant Résumé : À partir d’une enquête ethnographique auprès de trois initiatives écologistes en quartiers populaires français, cette thèse s’intéresse aux conditions sociales et territoriales de l’ancrage de l’écologie en contexte urbain paupérisé. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux critiques de la théorie postmatérialiste qui fait de l’écologie une préoccupation des classes aisées : elle met en lumière le pouvoir mobilisateur d’une écologie ordinaire qui passe par la transformation concrète et collective des modes de vie et d’habiter et qui s’éloigne à la fois des luttes contestataires et des petits gestes individuels. Cette écologie participe d’une réarticulation entre écologie et question sociale par la réappropriation du quotidien. L’écologie ordinaire n’est pas une écologie populaire : elle ne se déploie pas seulement en quartiers populaires et ne mobilise pas exclusivement des classes populaires. En revanche, ses manifestations en quartiers populaires font l’objet d’un cadrage spécifique : les initiatives observées sont modelées par l’action publique et militante, elles-mêmes structurées par la catégorie de quartier populaire. La dimension performative de cette catégorie est particulièrement saisissable dans des quartiers de grands ensembles classés en politique de la ville. Les multiples déplacements opérés par les initiatives pour s’accommoder du cadre ou le bousculer permettent de relire la catégorie de quartiers populaires à l’aune de l’écologie et de contribuer à redéfinir l’écologie par les quartiers populaires. (résumé auteur) Date de création : 25/06/2024 Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83082 FOCUS #7 - Expérimentation 2022-2024 - Et si les quartiers entraient en transition ? (2024)
FOCUS #7 - Expérimentation 2022-2024 - Et si les quartiers entraient en transition ? [document électronique] / Élisabeth RICHEZ, Auteur ; Daniel HABASQUE, Maquettiste ; Anne-Cécile CHAVOIS, Auteur . - Tours : Villes au Carré, 2024 . - 32 p.. - (FOCUS Centre Val de Loire; 7) .FOCUS est une collection de Villes au Carré qui vise à rendre accessible des sujets techniques, de la méthode, des outils, des retours d’expérimentations. Langues : Français (fre)Thèmes : Réseau Politique de la VillePolitique de la ville ; Situation géographique:Europe:France:Centre-Val de Loire ; Politique de la ville:Professionnel de la politique de la ville:Centre de ressources:Villes au Carré ; Environnement:transition Résumé : Faire monter les quartiers populaires dans le train de la transition, tel est l’enjeu de l’expérimentation conduite durant 2 ans (2022-2024) par Villes au Carré, auprès de 6 territoires en contrat de Ville, de la région Centre-Val de Loire. Un premier cycle de programme qu’il convient à ce stade d’analyser, pour en tirer les leçons, dégager des perspectives, des prolongements... et permettre à d’autres quartiers populaires de prendre le train en marche. Prêt·e ? On débriefe ! Note de contenu : Sommaire 1 - Le déclic ! Nos leviers d’action A - Une situation ultra-paradoxale ......................3 B - Un contexte favorable................................3 C - Villes au Carré prend sa part, à son tour !..........4 2 - C’est l’intention qui compte ! A - Un objectif opérationnel à double-sens...............5 B - Un objectif final et transversal.....................5 3 - Circuit-training Une expérimentation en 3 phases (+ 1 phase préalable) A - Phase 1 : le diagnostic..............................7 Les 3 ateliers...........................................7 B - Phase 2 : les formations ............................7 C - Phase 3 : la restitution collective .................8 4 - Ils l’ont fait ! 6 quartiers dans l’expérimentation 5 - Ressource humaine Mobilisation des acteurs et actrices : la clé de la réussite A -Rapprocher, fédérer, “désiloter” !.................. 10 B - Au générique de l’expérimentation, des profils multiples et complémentaires . 10 C - Notre première stratégie de mobilisation........... 11 D -On retient la leçon................................. 11 E - On adapte et on améliore en continu................ 12 6 - Step by Step Mobilisation des acteurs et actrices : la clé de la réussite Phase 1 Production d’analyses.......................... 13 Phase 1 Ateliers....................................... 14 • Atelier 1 : Autour de la Fresque du Climat et du kit “Inventons Nos Vies Bas Carbone > Sensibilisation aux enjeux climatiques ..... 14 • Atelier 2 : Autour de la Fresque de la Renaissance Écologique > Collecte des actions développées dans les quartiers.. 16 • Atelier 3 : Autour de la Fresque de la Renaissance Écologique, associée aux Objectifs de Développement Durable > Élaboration des scénarios prospectifs... 17 Phase 2 Formations ...................... 20 • Formation à la Fresque du climat....... 20 • Formation à la Fresque de la Renaissance Écologique ..... 21 • Formation à la Mise en récit positif .................... 22 Phase 3 Journée de restitution................ 23 • 1 - Des éléments de méthodologie pour concourir à la réussite des projets..... 24 • 2 - Des freins identifiés, qui peuvent contraindre la réussite des projets.... 26 Comme un boomerang L’expérimentation à l’épreuve de l’évaluation par celles et ceux qui ont participé........ 27 Comme un tremplin Quelles perspectives pour demain ?......... 28 Date de création : 13/06/2024 Date de modification : 13/06/2024 Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83079 - Malaise dans l’accompagnement des jeunes : l’essor du travail ubérisé dans les quartiers de la politique de la ville [document électronique] / Régis CORTESERO, Auteur . - Le Défenseur des Droits, 2024 . - 15 p.Langues : Français (fre)
Thèmes : Réseau Politique de la VilleÉconomie - Emploi - Insertion:Emploi:Emploi précaire ; Population:Groupe d’âge:Jeune ; Politique de la ville Résumé : Comment l’essor du travail « ubérisé » chez des jeunes hommes racisés des quartiers populaires affecte-t-il les représentations et pratiques des professionnels de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat ? Comment ces professionnels se confrontent ils à cette forme atypique d’activité, qui, parce qu’elle ne relève ni vraiment du travail indépendant, ni vraiment de l’activité salariée, bouscule leurs catégories habituelles d’intervention ? La recherche rend compte d’un double angle mort de l’accompagnement : - celui de la professionnalité des acteurs de l’entrepreneuriat qui peinent à s’ajuster à un public d’"entrepreneurs sans vocation" - celui de leur prise en charge par des professionnels de l’insertion confrontés à un public d’« invisibles ». Le recours de plus en plus fréquent au travail ubérisé par les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) semble affaiblir le postulat de leur déficit d’employabilité, au fondement des dispositifs d’insertion qui ciblent la jeunesse des quartiers populaires. À l’encontre des préjugés et stéréotypes associés à ce manque supposé d’employabilité, justifiant l’exclusion de ce public du marché du travail, les activités « ubérisées » nécessitent des compétences pratiques, constitutives d’un réel savoir-être. L’analyse statistique semble étayer l’hypothèse d’un recours croissant à ces activités par des populations racisées qui contournent ainsi certaines discriminations auxquelles elles sont exposées dans l’accès aux formes conventionnelles d’emploi. Dans ce contexte, le contenu des accompagnements proposés au public concerné par ces activités. Date de création : 25/06/2024 Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83084 - Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV [document électronique] / Régis CORTESERO, Auteur ; Thomas KIRSZBAUM, Auteur ; Hugo BOTTON, Auteur . - Mai 2024 . - Marly-le-Roi : INJEP - Institut National de la Jeunesse et Éducation populaire, 2024 . - 137 p.. - (Notes & rapports / Note thématique) .Langues : Français (fre)
Thèmes : Réseau Politique de la VilleÉconomie - Emploi - Insertion:Emploi:Emploi précaire ; Population:Groupe d’âge:Jeune ; Politique de la ville Résumé : Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) sur les professionnel·les en charge de l’insertion des jeunes dans l’emploi et le travail. Quel regard portent-ils/elles sur le phénomène de l’ubérisation ? Comment celui-ci se manifeste-t-il dans leur activité auprès des jeunes ? Quelles réponses et quelles attitudes appelle-t-il de leur part ? Date de création : 25/06/2024 En ligne : https://injep.fr/publication/les-professionnels-de-laccompagnement-des-jeunes-fa [...] Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83083 Rapport d'activités 2023 - Villes au Carré (2024)
in Rapports d'activité de Villes au Carré Rapport d'activités 2023 - Villes au Carré = Cultiver les possibles [document électronique] / Dugué, Hélène, Auteur ; Marie-Noëlle Pinson, Auteur ; Anne-Cécile CHAVOIS, Auteur ; Daniel HABASQUE, Maquettiste . - 2024 . - 28 p.Langues : Français (fre)Thèmes : Réseau Politique de la VillePolitique de la ville ; Situation géographique:Europe:France:Centre-Val de Loire ; Politique de la ville:Professionnel de la politique de la ville:Centre de ressources:Villes au Carré Résumé : Sommaire Cash–Cash .................................................................... 3 Faire faire réseau .......................................................... 4 Susciter l’interconnaissance pour décloisonner......... 7 La carte postale d’Hélène .................................................... 9 Initier la coopération pour monter en compétences..10 Le moment choisi de Marie-Noëlle ...............................11 Transmettre par la formation.....................................12 Le tour de V2 en 365 jours...........................................14 Zonage : V2 est dans la place ! ....................................15 Faire avancer la réflexion par l’expérimentation .......16 La rencontre qui a marqué l’année d’Élisabeth ..........18 Nourrir l’inspiration par la visite de terrain................20 Créer de la ressource pour éclairer.............................22 Nos “fils rouges” : les ressources en continu..............22 Nos ressources spéciales en 2023 ...............................22 Mettre en récit pour faire savoir.................................23 Nos supports de fond ......................................................23 Re-nouveau.......................................................................23 Se ressourcer entre pairs ...........................................24 RNCRPV - Réseau national des centres de ressources politique de la ville ....................................24 À l’interne, une université (de fin) d’été .......................24 Instantanés de la vie associative................................25 Dans le chassé-croisé de 2023 .....................................25 Gouvernance embarquée................................................25 Le moment choisi d’Anne ...............................................25 Laisser fleurir cette collégialité en germe et célébrer le Printemps de V2 !..................................26 Date de création : 13/06/2024 Date de modification : 13/06/2024 Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83080 Utilisation de l'abattement de la TFPB – Convention-type 2025-2030 (2024)
Accompagne Utilisation de l'abattement de la TFPB – Référentiel national (2024) Utilisation de l'abattement de la TFPB – Convention-type 2025-2030 [document électronique] . - Paris : USH - Union sociale pour l'habitat : Paris : ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, 2024 . - 12 p.Langues : Français (fre)Thèmes : Réseau Politique de la VilleHabitat - Logement:Logement:Financement du logement ; Habitat - Logement:Habitat:Gestion urbaine de proximité ; Politique de la ville ; Habitat - Logement:Logement:Type de logement:Logement social ; Mots outils:Approche:Méthodologie ; Économie - Emploi - Insertion:Économie:Fiscalité Résumé : En 2024, une nouvelle génération de convention d’utilisation d’abattement de la TFPB, annexe au contrat de ville, va être signée pour la période 2025-2030. Afin d’outiller les acteurs locaux (Etat local, EPCI, communes, organismes Hlm), l’USH en partenariat avec l’ANCT et les associations d’élus proposent une convention-type. Date de création : 15/07/2024 En ligne : https://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/economie-financement/utilisat [...] Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83092 Utilisation de l'abattement de la TFPB – Référentiel national (2024)
Utilisation de l'abattement de la TFPB – Référentiel national [document électronique] . - Paris : USH - Union sociale pour l'habitat : Paris : ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, 2024 . - 22 p.Le référentiel national d’utilisation de l’abattement de TFPB est un guide méthodologique et de bonnes pratiques, élaboré conjointement par l’USH, l'ANCT et les associations d’élus représentatives des intercommunalités et communes en géographie prioritaire de la politique de la ville. Il a vocation à accompagner l'ensemble des parties prenantes (bailleurs, collectivités, Etat) dans une appréhension de l’abattement comme levier pour agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants.Langues : Français (fre)Thèmes : Réseau Politique de la VilleHabitat - Logement:Logement:Financement du logement ; Habitat - Logement:Habitat:Gestion urbaine de proximité ; Politique de la ville ; Habitat - Logement:Logement:Type de logement:Logement social ; Environnement:Cadre de vie ; Économie - Emploi - Insertion:Économie:Fiscalité Résumé : Le référentiel national d’utilisation de l’abattement de TFPB est un guide méthodologique et de bonnes pratiques, élaboré conjointement par l’USH, l'ANCT et les associations d’élus représentatives des intercommunalités et communes en géographie prioritaire de la politique de la ville. Il a vocation à accompagner l'ensemble des parties prenantes (bailleurs, collectivités, Etat) dans une appréhension de l’abattement comme levier pour agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants. Date de création : 15/07/2024 En ligne : https://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/economie-financement/utilisat [...] Permalink : https://cosoter-ressources.info/index.php?lvl=notice_display&id=83091